mardi 8 février 2011

16e SIÈCLE

Le 16ème siècle se déroule de 1501 à 1600 ans.
Les auberges à cette époque ont toutes quelques chambres rustiques à offrir au nombreux visiteurs de passage. De deux à trois personnes couchaient dans le même lit tandis qu'au Moyen-Âge dormir quatre dans un lit avec des amis était une habitude de vie.

Rendu au seizième siècle, la taverne devient un lieux très prisé pour pouvoir rencontrer des gens, se relaxer et avoir du plaisir ainsi une guerre éclata entre l'église et le tavernié qui dura 400 ans. La taverne avait la réputation d'être le mal tandis que l'église représentait le bien. Pourquoi le mal ? Parce qu'il avait la réputation de lieux pour toutes sorte d'activité criminel ou illégale en plus que les taverniers sont accusés de recel et de trafic d'objet de provenance douteuse tel que des produits de la ferme.















À cette époque, la nourriture se divisait selon la classe sociale ainsi nous avions la nourriture de campagne qui se composait de produits agricoles et qui était facile à cultiver (légumes du potagé..). Pour se qui est de la nourriture des villes elles comprenaient plusieurs services avec des produits plus au de gamme (poissons salé, pâté...).

Un cabaretier est une personne qui sert du vin et donne à manger contre de l'argent. Pour pouvoir être cabaretier à cette époque, vous deviez être un catholique romain et ne deviez jamais recevoir personne chez eux le dimanche pendant les offices ainsi que les 3 derniers jours de la semaine sainte. Après plusieurs années, le cabaretier devient alors le propriétaire d'un cabaret où se réunissaient des poètes et des gens d'esprit.

RENAISSANCE

La renaissance débute en 1492 et se termine en 1598.

La renaissance fut une grande période artistique.En effet, l'art et la culture sont des éléments importants de cette époque. Pour sa part, Léonard de Vinci fut une emblème de la renaissance humaniste.

L'apparition du terme hôtel se fait vers les années 1520-1530 avec l'ouverture de l'Hôtel Than. Elle fut construite en France, plus précisément sur les bords de l'Odon, par Thomas Morel , un seigneur.

 

















Bien entendu, les moyens de transports à cette époque n'étaient pas toujours très vite. On ne peut contrôler la vitesse des bateaux sur le fleuve, c'était le seul transport à cette époque.

À chaque entrée des villes, on pouvait retrouver différent cabaretiers, hôteliers et aubergistes afin de pouvoir avoir accès facilement aux auberges lorsque les gens débarquaient des bateaux.

Un droit devait être autorisé par le Roi pour pouvoir permettre aux aubergistes de posséder un auberge. L'accord du Roi devait être accepté.

mardi 1 février 2011

LE MOYEN-ÂGE

La période du Moyen-Âge se déroule de 476 à 1492.
Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. L'un des rôles sociaux des monastères est d'offrir l'hospitalité aux pélerins qui sont en difficultés. C'est pourquoi, à cette époque les abbayes était un endroit où les gens pouvait se loger puisque les pèlerinages pouvaient durer plusieurs semaines.


Les hôtelliers servaient parfois de repaire aux faux monnayeurs et aux malfaisants. Puisque qu'ils avaient la confiance des clients, ils profitaient pour volé ceux-ci et même les assasiners. Par contre, une loi fut émise par la suite comme quoi ils durent payer le triple de l'argent volé au gouvernement de cette époque.

Que ce soit au bas ou au haut moyen-âge les commercants faisaient leur fortune particulièrement quand ils se spécialisaient dans un type de marchandise tel que le poivre, les noix et les huiles. En général, les commerçants vendaient leurs produits dans des foires ou des marchés publiques. De plus, les marchants et les commerçant faisaient souvent partie de guilde qui contrôlait certaines part de marché en Europe.

ANTIQUITÉ

L'Antiquité apparait tout de suite après la Préhistoire soit en 3000 ans avant J-C et prend fin en 476 ans.
En 58 ans avant J-C, les Romain attaquent l'Europe avec à leur tête Jules César. Cet évènement devient alors la période Romaine de l'Antiquité. Les riches habitent dans des villas où on pouvait y retrouver des écuries, un moulin , des ateliers de poteries et bien plus encore. Les pauvres eux habitaient dans des huttes faites de bois et de torchis. La lampe à l'huile fait son apparition.

La civilisation greque était situé au Sud-Est de l'Europe sur les côtes de la mer Méditerranée. Entre autre, plusieurs monuments ont été bâti, à cette époque, comme le Parthénon à Athènes. De plus, la grèce antique était divisé en plusieurs cités qui avaient leurs propres lois et mode de vie.

L'Égypte antique est la civilisation des pharaons, celle qui a le plus laissé de trace au courant de l'histoire. Elle est situé en Afrique du Nord-Est.  L'Éypte est réputé pour sa majestueuse architecture, pour ses arts et l'écriture.

PRÉHISTOIRE

La Préhistoire débute en 4 500 000 ans avant J-C et se termine lors de l'apparition de l'écriture, en 3000 ans avant J-C.
La Préhistoire se divise en 2 grand périodes soit le Paléolithique est la première période de la préhistoire, la deuxième période de la préhistoire est le Néolithique.
La Paléolithique c'est le début de l'âge de la pierre taillée. L'homme apparait en Afrique pour la première fois et devient nomade puisqu'il doit suivre les troupeaux et dormir dans les grottes. La taille de l'homme est d'environ 1,2 m à 1,5 m.
Le Néolithique c'est le début de l'âge de la pierre polie. L'homme devient alors sédentaire et habite dans des villages. Il devient alors cultivateur et éleveur.


Dès le paléolithique, nous avons vu un type d'hospitalité apparaître. Même si à cette période les homos sapiens étaient nomades, ils se tenaient en petits groupes, ils accueillaient donc d'autres gens. Par la suite, ce fut la période Néolithique où les homos sapiens sont devenus sédentaires. En effet,  la nourriture devenue suffisante, ils purent rester à un endroit plus que quelques jours. Ils se sont ainsi établis ce qui les a amené au fil du temps à développer une vie sociale.